An Open Letter to Hobbyists – 1976

An Open Letter to Hobbyists est une lettre ouverte, écrite en janvier 1976 par Bill Gates, alors cofondateur de Micro-Soft, adressée aux membres du Homebrew Computer Club (dont Steve Jobs et Steve Wozniak sont encore membres à cette époque), où celui-ci exprime sa consternation face à la généralisation des infractions du droit d’auteur, notamment envers les logiciels de sa compagnie, dans cette communauté.
Bill Gates y constate que la majorité des utilisateurs de Altair BASIC n’ont pas acheté le logiciel et déclare qu’une telle violation du droit d’auteur concernant les logiciels a pour effet de décourager les développeurs d’investir du temps et de l’argent pour créer des logiciels de qualité, les documenter et les déboguer. Il met en avant le fait qu’il est injuste que l’on puisse utiliser le temps, l’argent et les efforts des auteurs d’un programme sans les rétribuer en retour.
Il s’agit d’une des premières confrontations entre le point de vue mercantile et le point de vue des hackers sur ce que sont les logiciels.

Details

  • Categories: 02