
Les Hackteliers
Les hackteliers est un évènement que j’ai organisé en paire et au sein du InSituHackLab – Hackerspace du lycée
Le Corbusier en partenariat avec le Hackstub de Strasbourg. Ce projet a été élaboré en réponse à un appel à projets du Shadok : Fabrique du numérique, pour sa saison “hors les murs”.
« Un week-end pour voir, comprendre, expérimenter l’électronique et le numérique, mais surtout pour créer grâce à l’Open Source Hardware. L’occasion pour les petits et les grands, les néophytes et les spécialistes hybrides et polymorphes, de se retrouver autour d’ateliers, de conférences, et de démonstrations. Il s’agira de démystifier, décomposer, détourner la technologie et les objets du quotidien, voire de susciter l’innovation et surtout donner le pouvoir aux usagers. Bref, s’amuser en interrogeant et en repensant nos façons de faire en commun, pour fabriquer différemment »
Tel était l’appel pour attirer un public le plus large possible pour expérimenter et créer. L’évènement se déroule autour de trois pôles : le premier permet aux visiteurs d’expérimenter des œuvres existantes telles que le cadavre exquis des “hacknimaux” ou le plateau de jeu du circuit géant… et de créer des petits dispositifs : robots vibreurs qui dessinent, installations grâce au MakeyMakey…
Le deuxième pôle invitait des équipes à créer une machine ou disposition dans les deux jours. Plusieurs ateliers étaient proposés, tels que fabriquer un monôme à l’aide de LED NeoPixels et un MakeyMakey, monter une imprimante RepRap ou encore construire un Polargraph, machine qui dessine sur des plans verticaux.
Un troisième temps a été consacré à une table ronde d’échanges et de débats entre trois intervenants : Hugo Moreau (Réalisateur d’Utopie 2.1), Emmanuel Gilloz (OpenEdge), François Kormann (représentant de La Fabrique) autour du DIY, du hacking et des pratiques Maker.
J’ai également imaginé et construit en collaboration avec Muriel Pont, le plateau de jeu interactif ci-dessous. Un plateau géant (2m x 2m) pour construire sont circuit électrique avec toutes sortes de matériaux conductibles (ou non). La volonté est d’immerger le joueur dans un univers ou tel un aventurier il devra abaisser un pont avant de traverser la rivière, illuminer la grotte avant de pouvoir y passer, passer dans des puits de téléportation pour avancer plus vite… Le dispositif a été réalisé avec Arduino.
Voir le site 0You already liked this!Details
- Categories: 03